Le Hamas n’est pas un simple groupuscule terroriste, mais un mouvement politique qui dispose d’une armée nombreuse et entrainée. Depuis 2014, celle-ci a eu tout le temps de faire de Gaza une forteresse urbaine ; un dangereux piège pour Tsahal, qui a bien conscience du danger.
Le Hamas au combat : pourquoi l’une des meilleures armées du monde n’a pas intérêt à sous-estimer son ennemi
Pourquoi est-ce important ?
Le Hamas n'est pas une milice comme les autres. Ce mouvement a atteint le rang de "techno-guérilla". Un "pire des deux mondes" dans lequel un mouvement armé non étatique met en œuvre des moyens technologiques de pointe, sur le champ de bataille comme dans la guerre informationnelle. Un vrai défi pour une armée régulière, même aussi bien équipée et entrainée que Tsahal.Dans l'actualité : l'armée israélienne semble avoir pris pied dans la bande de Gaza. Après toute une série de raids testant les défenses du Hamas, les chars israéliens semblent tenir des positions au nord-est de Gaza.
Le Hamas a appris des guerres passées
L'armée israélienne n'était plus intervenue au sol dans la bande de Gaza depuis 2014, en représailles à des tirs de roquettes. En 49 jours de combat, elle a
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.