Si l’affrontement à venir entre Meta et Apple attire toute l’attention sur le marché des accessoires de réalité augmentée et virtuelle, ils ne sont pas les seuls à proposer de tels produits. La Chine compte également plusieurs sérieux acteurs.
L’actualité : la société chinoise Xreal a dévoilé deux nouvelles paires de lunettes de réalité augmentée, les Xreal Air 2 et Air 2 Pro.
- Connectées à un smartphone, un ordinateur ou une console de jeu, les lunettes permettent essentiellement de projeter un écran à travers la pièce.
Le détail : Xreal mise sur des composants haut de gamme pour se mesurer à la concurrence.
- Ainsi, les lunettes embarquent des écrans micro-OLED de 0,55 pouce, signés Sony. Une première, selon la société.
- À noter qu’elles ne disposent pas de caméra. Elles ne peuvent donc pas prendre des photos ou enregistrer des vidéos, ni projeter des éléments en réalité augmentée.
- Leur résolution d’affichage est Full HD (1920 x 1080 par œil), avec un rapport de contraste très élevé et une belle luminosité.
- Sur le modèle Pro, la technologie de gradation permet de rendre les verres opaques afin d’améliorer l’affichage. Un fonctionnement qui rappelle en partie l’Apple Vision Pro.
- À l’image du casque d’Apple, il est possible d’ajouter des verres adaptés à sa vue. Intéressant.
À noter : les nouvelles lunettes de Xreal seront lancées en novembre aux États-Unis, au Royaume-Uni et sur certains marchés européens.
- Les Xreal Air 2 et Air 2 Pro seront proposées au prix de 459 € et de 515 €.
- Des prix proches de celui du Meta Quest 3, alors que la proposition est loin d’être la même.
- Ici, pas question de réalité virtuelle, ni de donner l’impression de s’immerger dans un environnement pour incarner un personnage de jeu vidéo.
- Au final, la proposition est assez décevante en comparaison des deux autres acteurs américains.
- En effet, il ne s’agit pas de lunettes de réalité augmentée comme on l’entend habituellement.
Le prochain grand produit de consommation après le smartphone
L’intérêt pour ce type de produit se renforce, à mesure que de grands noms du secteur technologique dévoilent leurs ambitions en la matière ou renouvellent leur engagement.
- Les accessoires de réalité virtuelle ou augmentée font en effet l’objet d’une nouvelle attention depuis le mois de juin.
- Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Apple a présenté son premier casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro.
- Quelques jours auparavant, Meta avait tenté de tirer la couverture sur son propre casque, le Meta Quest 3, plus orienté réalité virtuelle et gaming. Mais surtout, plus accessible.
- Plus récemment, l’entreprise de Mark Zuckerberg a dévoilé une nouvelle paire de lunettes connectées, en collaboration avec Ray-Ban.
- Trois propositions différentes qui démontrent ce sérieux intérêt pour les casques et lunettes connectés ou améliorant la réalité.
- Nul doute que d’autres acteurs se joindront à la compétition. Xiaomi le fait déjà et Samsung est à nouveau attendu sur ce terrain.