La confrontation entre Israël et le Hamas ne devrait pas s’apaiser d’ici peu. L’inquiétude grandit quant à l’extension potentielle de ce conflit. Le Hezbollah, notamment actif dans le sud du Liban, pourrait envisager d’ouvrir un nouveau front contre Israël. Les Belges présents dans la région sont instamment invités à la quitter.
À la une : Invitation pressante pour les Belges au Liban à rentrer chez eux.
- Ce matin, le kern s’est réuni pour discuter spécifiquement de la situation en Israël. À l’issue de cette rencontre, le ministère des Affaires étrangères a fortement conseillé aux Belges de quitter le Liban. « Face aux risques d’escalade du conflit au Moyen-Orient, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), après concertation avec le gouvernement, a pris la décision de réviser les recommandations de voyage pour le Liban ».
- Cette information avait déjà été communiquée ce matin par le bureau de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). Elle a fait part à ses collègues de l’évolution de la situation dans la région. D’après les informations fournies par le service de renseignement militaire (SGRS), la tension pourrait s’accroître rapidement dans le sud du Liban. Suite à une demande de Dedonder, les recommandations de voyage pour le Liban sont modifiées sur le site web du ministère des Affaires étrangères. « En raison de l’imprévisibilité de la situation, il est demandé aux Belges de quitter le pays aussi vite que possible« , peut-on lire.
- Des affrontements sont rapportés depuis deux semaines à la frontière entre Israël et le Liban, mettant aux prises le Hezbollah et l’armée israélienne. Les échanges se résument essentiellement à des tirs d’artillerie. Israël a d’ailleurs déclaré cette zone frontalière comme étant militaire, entraînant l’évacuation de 28 villages et d’une petite ville. La crainte est que ces hostilités dégénèrent en une guerre ouverte entre Israël et le Liban.
Pas d’évacuation pour le moment
- Auparavant, le ministère des Affaires étrangères avait déjà déconseillé, dès lundi, les déplacements non essentiels vers le Liban. C’est désormais un départ effectif du pays qui est suggéré. Aucune évacuation organisée n’est prévue pour le moment. « Des vols commerciaux restent disponibles », a clarifié le ministère.
- Outre la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont également invité, ce jeudi, leurs ressortissants à quitter le Liban. La France et l’Arabie Saoudite avaient émis une recommandation similaire respectivement mardi et mercredi.