« Opération militaire spéciale » ? Un rouble sur trois que Moscou dépense va à la guerre

Le gouvernement russe appelle toujours son invasion en Ukraine une « opération militaire spéciale ». Mais les nouveaux chiffres du budget montrent clairement que l’économie est de plus en plus structurée autour de la guerre.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie russe a mieux résisté aux sanctions occidentales que prévu, en trouvant notamment d'autres acheteurs de pétrole et en investissant massivement dans le secteur militaire. Bien que la croissance économique de cette année dépasse probablement celle de l'UE et même des États-Unis, le produit intérieur brut (PIB) en temps de guerre n'est pas un bon indicateur. La production de munitions contribue à la croissance, mais pas à une meilleure qualité de vie.

Zoom : près d'un tiers des dépenses nationales de l'année prochaine sera consacré à la « défense nationale ». Cela représente environ 109 milliards de dollars, a annoncé le gouvernement le mois dernier.

  • De l'argent qui aurait sinon été destiné à la santé, à l'éducation, aux routes et à d'autres secteurs.
  • Il est encore plus évident que 6% de la production nationale totale est dirigée vers la machine de guerre russe. C'est plus du double d'avant l'invasion.
  • La Rus
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus