Le leader des plateformes de streaming s’apprête à augmenter ses prix. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal, sur base de personnes proches de Netflix.
L’essentiel : seuls les abonnements sans publicité accuseront une augmentation.
- Pour rappel, en Belgique, la grille tarifaire s’étend de 8,99 à 17,99 euros.
Le détail : cette révision des tarifs serait valable à l’échelle mondiale.
- Ainsi, si les États-Unis et le Canada devaient être les premiers touchés, les abonnés européens ne seront pas épargnés.
- Netflix sera la dernière plateforme à annoncer une révision de ses abonnements, après Disney+, Discovery+ et Amazon Prime Video.
- Cette année, le leader du marché s’est surtout concentré sur la chasse au partage de mots de passe.
- Au cours de l’année écoulée, les abonnements sans publicité des principaux services de streaming ont augmenté d’environ 25 %.
- En cause, une quête de rentabilité de la part des acteurs.
- Mais aussi une tentative pour ces derniers de pousser leurs clients à passer à leur abonnement plus abordable avec publicité. Cette formule est en effet plus lucrative pour les plateformes, grâce aux annonceurs.
La grève a bon dos
Pour l’heure, on ne sait pas encore de combien sera cette augmentation ni quand elle aura lieu.
- Netflix attendrait la fin des grèves de scénaristes et acteurs qui paralysent Hollywood depuis plusieurs mois pour faire son annonce, selon le média américain.
- Alors que seul un accord de principe a été trouvé avec les scénaristes.
- La plateforme de streaming pourrait en effet utiliser les accords trouvés avec les différentes parties pour justifier ses hausses de prix.
- Parmi les revendications des intéressés, il est notamment question d’augmenter les salaires, mais aussi de partager les recettes en cas de gros succès sur les plateformes de streaming.