Les crédits carbone ne sont qu’une simple complaisance pour la cause écologique

La grande majorité des dépenses mondiales consacrées aux crédits carbone ne sont pas du tout efficaces. Dans de nombreux cas, ces projets pourraient même causer des dommages supplémentaires. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par The Guardian et l’ONG verte Corporate Accountability.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que la pression en faveur de l'écologie s'intensifie, de plus en plus d'entreprises, de gouvernements et d'organisations utilisent des compensations carbone pour réduire leurs émissions (sur le papier). Ils ne réduisent pas leurs émissions réelles, mais achètent des "crédits carbone". Ce sont des certificats qui leur permettent d'émettre une certaine quantité de CO2, en échange de quoi ils investissent dans des projets censés réduire une quantité équivalente d'émissions ailleurs sur la planète. La compensation des émissions de CO2 est une industrie qui brasse des milliards de dollars dans le monde entier.

L'essentiel : l'étude s'est penchée sur les 50 plus grands projets de compensation au monde. Elle révèle aujourd'hui que dans la grande majorité d'entre eux, les bénéfices climatiques sont exagérés, tandis que les dommages environnementaux potentiels d'un projet sont souvent passés sous silence.

  • 78 % des projets étudiés sont considérés comme "probablement inutiles", voire "sans valeur", en ce qui concerne la compensation des émissions. Par ailleurs, 16 % des projets sont p
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus