Tous les yeux des marchés seront tournés vers la Fed et l’inflation européenne cette semaine

Maintenant que la Banque centrale européenne a annoncé sa décision sur les taux, toute l’attention des investisseurs se portera cette semaine sur la réunion de politique monétaire de la Fed et de la Banque d’Angleterre.

  • Si la BCE a relevé ses taux d’intérêt jeudi, la Fed devrait opter pour sa part pour le statu quo monétaire mercredi prochain. Selon le baromètre FedWatch, le marché estime ainsi à 97 % la probabilité que la Fed fasse une pause.
  • En ce qui concerne la prochaine réunion du 1er novembre 2023, ce même marché estime la probabilité d’une hausse des taux de 25 points de base à 39 %. En toile de fond, les préoccupations liées à l’inflation qui restent élevées.
  • À cet égard, les statistiques définitives d’inflation dans la zone euro, attendues mardi, constituent un point de convergence important pour le marché. Ce jour-là verra également la publication de données sur la construction de logements et les permis de construire délivrés aux États-Unis.
  • Mercredi, outre la décision sur les taux d’intérêt de la Fed, les investisseurs pourront prendre le pouls de l’évolution de l’inflation au Royaume-Uni, ainsi que l’évolution des prix à la production britannique.
  • Après la BCE et la Fed, la Banque d’Angleterre rendra elle aussi sa décision en matière de taux jeudi. Si l’institution a relevé ses taux d’intérêt en août dernier, l’analyste Naeem Aslam, de Zaye Capital Markets, estime que la BoE est loin d’avoir fini de relever les taux d’intérêt.
  • L’indice de la Fed de Philadelphie et les indicateurs avancés pour le mois d’août retiendront aussi l’attention jeudi. La croissance néerlandaise et les ventes au détail au Royaume-Uni suivront vendredi. Les indices préliminaires des directeurs d’achat seront également publiés en fin de semaine.
  • En Belgique, l’indice des prix à la production des services sera publié mercredi et l’indice des prix au logement vendredi.
Plus