L’UE allège les sanctions contre certains oligarques proches de Poutine

Cette semaine, les sanctions imposées par l’Union européenne à de nombreux oligarques russes arrivent à expiration. Ces oligarques étaient soupçonnés de financer la guerre en Ukraine en raison de leurs liens étroits avec le Kremlin. La majorité des sanctions seront renouvelées, mais trois d’entre eux sont désormais libérés du joug européen.

Pourquoi est-ce important ?

Les sanctions contre les oligarques russes jouent un rôle crucial pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Plus de 1.800 personnes ou entités, jugées responsables de la guerre ou qui en profitent financièrement, ont ainsi été sanctionnées. Il s'agit souvent de milliardaires ayant des liens forts avec le Kremlin ou avec Vladimir Poutine.

Yacht de luxe saisi

Dans l'actualité : Trois oligarques russes récupèrent leurs actifs gelés par l'Union européenne.

Le premier à récupérer son argent bloqué en Europe est Farkhad Akhmedov.

  • L'homme d'affaires azéri a fait fortune dans le secteur de l'énergie. Il possédait 100% de la branche russe de Northgas, une entreprise qu'il a vendue en 2005 et 2012 à Gazprom et Novatek. De plus, il a été député en Russie. Selon lui, il a également joué un rôle dans diverse
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus