Les arbres saoudiens cachent la forêt anglaise : la Premier League bat tous les records

L’été de l’année dernière, après le transfert remarqué de Ronaldo juste après la Coupe du Monde, il semblait que les Saoudiens revendiquaient un monopole sur les transferts lucratifs dans le football. Benzema, Neymar, Mahrez, Firmin, Sadio Mane, Jordan Henderson, N’Golo Kanté… Tous ont rejoint des clubs saoudiens dont personne n’avait jamais entendu parler. Cet été, les 20 clubs de la Premier League ont pourtant dépensé autant que l’ensemble des clubs des 4 autres grandes ligues, un fait qui est passé largement inaperçu.

Pourquoi est-ce important ?

Les activités de transfert saoudiennes propulsent le royaume dans le top trois des ligues où circule le plus d'argent. La superpuissance pétrolière doit seulement céder la place à l'Angleterre (Premier League) et à la France (Ligue 1). Cependant, c'est surtout la domination anglaise qui devrait préoccuper le monde du football européen et l'UEFA.

Méga-salaires

Dans l'actu : Les Saoudiens se sont couronnés rois du marché des transferts récents. Les 18 clubs formant la Saudi League ont investi ensemble 854 millions d'euros.

  • Personne ne semble rivaliser avec les méga-salaires que les joueurs peuvent désormais toucher en Arabie saoudite.
    • Le milieu de terrain espagnol de 21 ans, Gabri Veiga, avait la possibilité de rejoindre Naples avec un salaire annuel de 2,2 millions d'euros. Jusqu'à ce qu'Al-Ahil, en Arabie saoudite, l
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus