Le nombre de propriétaires de coffres-forts en banque diminue d’année en année en Belgique. Toutefois, plus de 250.000 Belges en disposent encore d’un.
Dans l’actualité : au total, 257.349 Belges disposent d’un coffre-fort dans une grande banque, rapporte De Tijd.
- BNP Paribas Fortis loue encore 96.788 coffres-forts.
- Belfius en loue 86.642. Cette banque, qui appartient à l’Etat, a vu ses chiffres augmenter récemment. Cela pourrait être dû à l’incertitude géopolitique et à la demande accrue d’or.
- KBC en loue, elle, 77.919.
- ING réduira son nombre de coffres-forts à 0 à la fin de cette année. Elle a annoncé en 2022 qu’elle ne traiterait plus de nouvelles demandes et qu’elle cesserait définitivement de louer des coffres-forts après 2023.
- ING propose une alternative à ses clients grâce à un partenariat avec la société privée Citysafes.
Les détails : le nombre de coffres-forts a considérablement diminué ces dernières années. En 2014, les banques disposaient encore de 666.000 coffres-forts en location.
- Ce n’est pas un hasard si le nombre de propriétaires de coffres-forts a fortement diminué. En 2005, le gouvernement a décidé de supprimer les titres au porteur. Puis l’ère des titres papier a pris fin fin 2013.
- De plus, grâce à la numérisation des banques, nous avons moins besoin d’un endroit sécurisé où stocker nos documents papier.
(OD)